Les aventures de la famille LOU GAROU

>>>>>>>>>>>>>>>>>>
LE KAMISHIBAÏ
KAMISHIBAÏ LES AVENTURES DE LA FAMILLE LOU GAROU

THÉÂTRE D'IMAGES JAPONAIS

 紙芝居

 

Le KAMISHIBAÏ ou THÉÂTRE D'IMAGES, est un genre  narratif  japonais dont l'origine remonte au XIIe siècle, époque à laquelle, dans  les temples bouddhistes, les moines se servaient des emaki  (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires. 


L’emaki, littéralement « rouleau dessiné  » combine le texte et l’illustration et est peint, dessiné ou estampé sur un rouleau.

KAMISHIBAÏ LES AVENTURES DE LA FAMILLE LOU GAROU
KAMISHIBAÏ LES AVENTURES DE LA FAMILLE LOU GAROU

De nos jours, celles-ci sont imprimées  recto verso, une face pour  un  dessin et une face pour le texte.


Les emaki  défilaient  sur  un  cadre  en bois appelé butaï, sorte de castelet  équipé de deux volets où apparaissent les images.



C'est un petit théâtre en bois, un peu comme un castelet avec ses deux volets et une partie centrale dans laquelle sont insérées les planches  cartonnées. 

KAMISHIBAÏ LES AVENTURES DE LA FAMILLE LOU GAROU

Les   deux   volets    ouverts,   les   planches   insérées  à l’intérieur, le kamishibaï  prend alors  son aspect théâtral.

Les spectateurs voient bien sûr le dessin en couleurs tandis que le récitant  lit  le  texte imprimé au dos des planches.

L'image apparaît au centre,  face  au  public  tandis que le texte correspondant  se trouve  sous  les yeux du récitant.

KAMISHIBAÏ LES AVENTURES DE LA FAMILLE LOU GAROU

Le  kamishibaï  peut  être utilisé facilement  dans tous les lieux  de rencontre (bibliothèques, écoles, crèches ...). 


Il  est  irremplaçable  pour  l'alphabétisation,  la lecture de l'image, l'apprentissage de  la lecture  à  haute voix, la  création  et  l'écriture  d'histoires par  les  enfants. 

Le  spectacle  les aventures de la famille Lou Garou s'inspire  librement de cette technique.

 

Le conteur  accompagne  par  le  jeu  d'acteur  l'histoire avec des dessins projetés sur écran et manipule des marionnettes.

REVENIR PAGE GAROU.jpg